28 janvier 2020

Le corps

J'en étais resté avec trois morceaux de bois bruts (plus un pour le manche) qu'il fallait planer, raboter et assembler pour obtenir le bloc dans lequel le corps allait être découpé.

Pour planer tout ça ne disposant pas d'une raboteuse/dégauchisseuse, j'ai utilisé une technique que j'avais évoqué dans l'article de février 2018 (putain, deux ans !!!).

On pose la pièce à planer entre les deux rails qui sont parallèles au fond, puis on déplace la défonceuse sur toute la longueur en faisant des allers et retours sur le chariot qui coulisse sur les rails. La pièce est maintenue par du scotch double-face et éventuellement calée si elle est vraiment très gauche. Une fois la face supérieure planée, on retourne la pièce et on procède de la même manière de l'autre côté. Un coup de papier de verre pour éliminer les quelques traces laissées par la fraise et on obtient une pièce dont les deux faces sont plates et parallèles.

 


 



Une fois les pièces planées, j'ai fait appel à un menuisier de la Marsa qui a raboté les côtés afin de pouvoir réaliser des collages propres. Au moment du serrage des pièces à coller, elles ont tendance à glisser l'une par rapport à l'autre. J'ai donc procédé en deux fois pour simplifier les choses.

D'abord deux morceaux :



Puis le troisième, après séchage du premier collage :


Après séchage complet, le bloc de base du corps est prêt :


J'ai tracé le contour à partir du gabarit (on aperçoit vaguement le trait de crayon sur la partir basse), et là, petit problème (il en faut bien un pour commencer), le rabotage a été un peu trop généreux et il va me manquer 1 ou 2 mm de chaque côté ! On va quand même découper comme ça et on remédiera au problème dans un deuxième temps.

Finalement, j'ai utilisé la scie sauteuse pour faire la découpe, en restant à quelques millimètres du trait, et voilà le résultat :



Sur les parties plates de chaque côté, j'ai collé deux pièces qui combleront le manque :



On peut maintenant réaliser le contour final, à l'aide d'une fraise à roulement montée sur la défonceuse, qui va suivre le gabarit collé au double-face sur le bloc :


On procède en deux fois car la fraise n'est pas assez longue. Pour la deuxième passe, on s'appuie sur la partie déjà fraisée pour guider le roulement :




Reste à poncer le tour pour éliminer entre autre les traces laissées par la fraise (ça chauffe !) et pour rattraper certaines transitions de courbes qui ne sont pas parfaites. En effet, deuxième problème, j'ai fait mon gabarit à la main, et les bords ne sont pas parfaitement perpendiculaires à la surface, d'où quelques petits loupés. Pour les autres gabarits, je vais devoir trouver une autre solution... dans un autre post.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire