27 janvier 2020

Pièces détachées

J'ai profité de mon passage en France pour les fêtes de fin d'année pour commander quelques pièces détachées. J'avais repéré sur le net quelques fournisseurs de matériel de lutherie et mon choix s'est arrêté sur Emma Music (https://www.emma-music.com/index.cfm). Plusieurs raisons à ce choix : ils sont moins chers (surtout sur les micros), ils avaient tout en stock et pouvaient me livrer avant que je ne rentre en Tunisie.

Voilà ce que le Père Noël m'a apporté :




Sur la photo, de gauche à droite et de bas en haut (comme sur les photos d'école) :

  • 6 mécaniques Kluson "vintage" (le modèle original date du début des années 60)
  • 2 micros type P90 (un en position "manche" (fil rouge), l'autre en position "chevalet" (fil bleu))
  • 1 chevalet cordier "wraparound"
  • 1 rouleau de cuivre auto-collant pour blinder la cavité électronique
  • des repères de touches imitation nacre pour le dessus et le côté de la touche (10 de chaque)
  • un sillet en os pré-rainuré
  • 4 boutons pour manœuvrer les potentiomètres de volume et de tonalité (un volume et une tonalité pour chaque micro)
  • 1 trussrod

Pour la partie électronique, une prise jack mono, quatre potentiomètres et un sélecteur de micro, que j'ai monté en place sur un gabarit aux dimensions réelles pour faciliter l'opération de soudure avant implantation de l'ensemble au fond de la cavité électronique (sans le gabarit...).


La même chose vue du côté dos de la guitare :
 


Et deux condensateurs de 0,47 nF pour le réglage de la tonalité :

 

La prochaine fois, quelques explications sur le trussrod, le chevalier cordier et les micros P90.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire