28 janvier 2020

FabLab

Il y a à Tunis un FabLab, dans les locaux de l'Association Jeune Science de Tunisie. Comme la plupart des structures de ce type, il dispose d'imprimantes 3D, d'une découpeuse laser, d'une fraiseuse à commande numérique et d'autres outils utilisés dans les projets du FabLab mais aussi pour des projets extérieurs, pour des organismes publics ou privés ou pour des particuliers.

J'ai fait appel à eux pour réaliser les gabarits qui restaient à faire et pour certaines petites pièces en plastique que je n'avais pas commandées (oubli...).

La découpe au laser sur du plexiglas ou sur du medium de faible épaisseur ne pose pas de problème à partir d'un fichier vectoriel (.svg) converti en fichier AutoCad (.dxf) compréhensible par la machine. Les pièces réalisées ainsi sont le cache du trussrod, la plaque du sélecteur de micro, la plaque de la prise jack et les gabarits de profil du manche au niveau des frettes 1 et 12, lorsque viendra le temps de sculpter le manche.


 On ne voit pas très bien sur la photo, mais la la plaque du sélecteur de micro porte les inscriptions "RHYTHM" et "TREBLE", qui ont été aussi gravées au laser. Il faut que je trouve un moyen de faire ressortir ces deux mots pour que la plaque ressemble aux plaques de chez Gibson :

Également avec la découpe laser, j'ai fait réaliser la plaque de protection (pickguard) et le couvercle de la cavité électronique :



Pour réaliser les gabarits de la cavité électronique, des micros et du manche, je voulais du MDF de 10 mm. Il fallait donc faire ça à la fraiseuse numérique (trop épais pour le découpe laser). Le processus est normalement le même que pour la découpe laser, on convertit un fichier vectoriel (.svg) en fichier AutoCad (.dxf) compréhensible par la machine. Pour je ne sais quelle raison, les dimensions des fichiers AutoCad ne correspondaient pas à celles des fichiers d'origine, il a fallu refaire certains gabarits. Au final, voici le résultat :






Pour le manche, j'ai opté pour un talon plus large que sur le modèle d'origine.

La cavité électronique nécessite deux gabarits. Un pour la cavité elle-même et un pour le logement du couvercle qui la recouvre. Même chose pour les micros, mais là il s'agit de laisser passer le câble vers la cavité électronique, comme le montre cet extrait du plan :



Je vais maintenant pouvoir jouer de la défonceuse sur le corps de la guitare, en enlevant au préalable le maximum de matière à la perceuse pour limiter le travail de la fraise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire